• Inscription

La recherche fondamentale, ça sert à quoi au juste ?

+3 votes
Je me demandai, vu l'argent qu'on paye en impôts pour les scientifiques alors qu'une grande parti de cette recherche est souvent complètement inutile.

Pourquoi on met pas l'accent uniquement sur la recherche appliquée, genre médicaments et on arrête les trucs qui ont très peu de chance de servir à quelquechose comme, je sais pas l'astrophysique, le boson de higgs... honnêtement j'ai du mal à comprendre.

Désolé si je passe pour un troll, mais je me pose vraiment la question.
posté Mar 23, 2013 dans la catégorie Science par Olivier Espresso (5 points)

2 Réponses

+2 votes

C'est en effet une très bonne question. Un exemple vaut mieux qu'un long discours, donc laisse-moi te raconter l'histoire d'une invention que tu utilises au quotidien, le laser :

  • Cela commence par la description en 1917 par le désormais célèbre Albert Einstein de la théorie de l'"émission simultanée", alors qu'il travaillait sur une autre théorie, celle des quanta.
  • Bien des années plus tard (vers 1953), Gordon, Zeiger et Townes se basent sur cette théorie et quelques autres travaux pour fabriquer le premier Maser (sorte de laser à micro-ondes).
  • À partir de , de très nombreuses équipes de scientifiques ont travaillait sur son amélioration, montent pour l'adapter au domaine du visible pour finalement aboutir au Laser en 1960 (par Maiman).
  • Par la suite cette découverte fut elle-même à la base d'un nombre incroyable de recherches appliqué dans de multiples domaines : découpe au laser, laser décoratif, lecture de CDs/DVD/blue ray, transfert de données par fibre optique, et j'en passe un grand nombre.

est-ce que je veux en venir ? et bien repensent à l'oncle Einstein : lui n'a jamais ne serait-ce que rêver d'imaginer les applications qu'aurais sa théorie de l'émission simultanée. Pourtant sans lui rien de tout cela ne serait là ...

C'est loin d'être un exemple isolé de recherche fondamentale qui aboutit à de nombreuses révolutions (autre exemple qui me vient : comprendre les mécanismes des planètes paraissait d'une inutilité folle pour la plupart des contemporains de Kepler, mais sans ses lois, pas de satellites donc pas de téléphones portables, ni GPS, ...)

 

J'espère t'avoir aidé à comprendre que ce que font de nos jours les scientifiques aboutiront surement plus tard sur des applications que tu n'imagines surement pas aujourd'hui. wink

 


Note : certains détails ont étés volontairement simplifiés et certaines étapes passées sous silence, mais le fait reste.

répondu Mar 25, 2013 par 0x010C Alongé (14 points)
Super réponse :) J'en ferai une d'ici peu. Cette question est importante.
+1 vote

Je vais pas ajouter grand chose à ce que 0x010C a répondu. Effectivement, c'est une question d'échelle de temps, des "découvertes" qui paraissent inutiles aujourd'hui seront peu être un clé pour une découverte utile plus tard.

L'ordinateur sur lequel tu écris est un incroyable tas d'exemples issus de recherche "inutile". Ne serait-ce que l'idée d'une machine logique.. qui a été développée par Turing en 1936. A l'époque j'imagine que beaucoup pensaient que cette théorie ne servait à rien !

Pour tes questions pour le boson de Higgs c'est vrai que les applications futures peuvent paraître limitée... mais ! Qui sait, après tout le boson est ce qui donne la masse à la matière normale.. projette toi dans 100 ans et imagine qu'on puisse annuler l'effet du boson d'une manière ou d'une autre ==> possibilité de supprimer la masse de la matière = révolution absolue de tout :)

répondu Mar 26, 2013 par Jean-Baptiste Frappuccino (76 points)

Questions associées:

0 votes
3 réponses
posté Avr 24, 2013 dans la catégorie Astronomie par Hypss Frappuccino (76 points)
0 votes
2 réponses
+1 vote
1 réponse
posté Fev 24, 2013 dans la catégorie Web par anonyme
+2 votes
3 réponses
...