CLARITY, une nouvelle méthode qui permet de rendre un cerveau complètement transparent ! | Geek Café
jeudi 11 avril

CLARITY, une nouvelle méthode qui permet de rendre un cerveau complètement transparent !

Une nouvelle technique développée à Stanford et publiée dans le journal Nature, permet aux chercheurs de rendre un cerveau complètement transparent en laissant sa structure interne complètement intacte. A la clé, une nouvelle méthode unique pour étudier les connexions complexes des neurones dans le cerveau, et des images magnifiques.

transparent-mouse-brain
Cerveau de souris avant et après CLARITY

La technique consiste « simplement » à enlever la composante principale de notre cerveau qui se trouve être aussi ce qui lui donne sa texture, la graisse. Pour pouvoir l’enlever tout en conservant la structure interne des cellules telle quelle, les chercheurs remplacent la matière grasse par une matrice de gel transparent.

En plus de rendre le cerveau entièrement translucide (voir image ci-dessus), la structure profonde du cerveau devient perméable aux molécules, ce qui permet d’attacher des sondes fluorescentes sur certains types particuliers de cellules, rendant possible une observation en profondeur et « en l’état » de la structure interne du cerveau d’une qualité encore jamais atteinte.

La technique peut s’appliquer à n’importe quelle type de cerveau de mammifère, de la souris de laboratoire au cerveau humain.

fluorescent-mouse-hippocampus
Une fraction de l’Hippocampe d’un cerveau de souris avec différents types de neurones colorés dans des couleurs différentes

Cette technique devrait permettre de mieux comprendre comment les connexions dans le cerveau se font ou ne se font pas dans le cadre de certaines maladies comme l’autisme.

Pour les plus anglophones d’entre vous et pour ceux qui aiment les jolies images je vous invite à regarder la vidéo impressionnante de l’équipe en charge du projet (4 min 17)

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

2 commentaires

  1. Pingback: CLARITY, une nouvelle méthode qui permet...

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>