Curiosity partage son aventure en images : le panorama du mont Sharp | Geek Café
vendredi 22 mars

Curiosity partage son aventure en images : le panorama du mont Sharp

Notre prototype de Wall-e a profité d’une escale pour nous livrer une vue panoramique du mont Sharp. Cette information a été publiée par la Nasa alors que Curiosity subissait une panne informatique. Pour nous faire patienter dans la quête ultime que représente cette montagne, la publication d’un cliché de celle-ci nous rapproche de ce petit robot bien seul.

 

Le mont Sharp

Cratère de GaleAussi nommé Aeolis Mons, cette grosse coline culmine à 5 500m au dessus du plancher Nord du cratère de Gale. Cet immense trou de 155km de diamètre (un peu plus que la distance séparant Paris de Reims tout de même) s’est formé 3,4 millards d’année plus tot, suite à la chute d’un astéroïde.  Cependant, Le mont Sharp ne se situe que 700m au dessus du niveau moyen marsien. Vous l’aurez compris, ces farfelus scientifiques de la Nasa ont déterminé un niveau moyen comme référence plutot que le niveau de la mer. Quelle idée 😉 ?!

Le cliché

La vue panoramique est en fait un ensemble d’une douzaine d’image assemblées. Curiosity les a réalisés le 20 septembre dernier à l’aide de sa caméra MastCam situé à l’extrémité d’un de ses bras. La NASA a ensuite retravaillé le cliché pour qu’il dispose d’une lumière semblable à celle que l’on trouve sur la terre. Voir ici l’image high-def en version colorisée et la version originale encore plus high-def avec les couleur martiennes.

Mont Sharp Panoramique

Le but ultime

Alors voila, Curiosity nous fait part de sa roadmap avant d’atteindre le boss de fin qui est l’escalade du Mont Sharp. En effet, le petit robot a été envoyé sur la terre rouge dans le but de sonder cette montagne qui, selon la légende -pardon la théorie- serait le fruit d’un empilement de sédiments érodés par les vents et le ruissellement de l’eau. Les clichés permettront devront permettre de déterminer les roches présentes sur Mars et de confirmer les échantillons prélevés auparavant.

Cependant, Curiosity va devoir attendre avant de se lancer dans l’ascension car le soleil viendra s’interposer entre sa position et la notre durant le mois d’avril. En espérant que lorsque les communications seront de nouveau en marche, notre petit soldat de fer n’ait pas pris son courage à six roues et ne se soit pas lancé dans une quête plus grande que lui :)

Yael

Yael

Fort consommateur de technologies aussi innovantes qu’inutiles, je me nourris du rafraîchissement des pages d’actualités numériques. Attention, allusions aux jeux vidéos fort probables.

Twitter LinkedIn YouTube 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>