Des chercheurs chinois ont réussit à téléporter des photons à plus de 100km de distance | Geek Café
jeudi 17 mai

Des chercheurs chinois ont réussit à téléporter des photons à plus de 100km de distance

La téléportation, bien que fortement liée dans l’imaginaire aux films de science fiction et autres Star Trek, existe en fait bel et bien depuis quelques années.

Bon, ne vous enflamez pas non plus, il ne s’agit pas de téléportation de matière, ça serait trop beau, mais de téléportation quantique. En deux mots la téléportation quantique ne transfert pas un système d’un endroit à un autre mais l’état quantique du système. Le niveau quantique peut être fondamental ou excité il est donc possible d’encoder de l’information binaire (0 ou 1) c’est ce qu’on appelle un qbit (bit quantique).

Des scientifiques chinois ont donc réussit à battre le record de distance entre le système source et le système cible en réalisant une téléportation quantique sur environ 15km avant d’auto-démolir leur propre record avec une autre téléportation à 97km…

Les physiciens de l’université technologique de Shanghai ont utilisé la méthode classique d’intrication quantique qui permet de lier l’état quantique de deux systèmes (qui n’en sont donc en fait qu’un) de sorte que si l’un change l’autre aussi, même séparés par une grande distance.

Cette prouesse technique a nécessité un laser d’1.3 Watt et tout un tas d’équipements d’optique sophistiqués pour canaliser les photons et effectuer la réception à destination. La partie vraiment difficile étant de maintenir l’information des photons car le faisceau tend à se disperser sur la route.

On peut prévoir que d’ici quelques années ce genre de technologie pourra servir à transférer des données extrêmement rapidement entre des satellites et la terre.

[Technology Review]

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>