Génial : une carte interactive d'Internet ! | Geek Café
lundi 28 janvier

Génial : une carte interactive d’Internet !

Si Internet était le monde, à quoi ressemblerait la carte ? Quelles seraient les mégalopoles   ? Qui serait proche de quoi ? Tout cela dans une magnifique carte interactive des 350.000 plus gros sites du monde.

Cliquez sur l’image pour avoir une version plus grande

Pour voir la carte interactive tout de suite c’est par ici ! J’explique un peu la méthodologie ci-après.

Internet est un univers avec des lieux repérés par un nom mais qui n’ont pas de localisation physique (les serveurs en ont une mais en fait peu importe … ceci est complètement transparent pour l’utilisateur)

Les sites web ne sont pas loin ou proches les uns des autres… ils sont simplement liés les uns aux autres ou non.

Dans la carte, la distance d’un point à un autre est proportionnelle à la fréquence selon laquelle un site redirige sur l’autre et vice et versa. La taille du cercle quant à elle est proportionnelle au trafic total reçu par ce site

Enfin la couleur du point indique le pays d’origine du site web (bleu clair = USA par exemple)

Comme vous pouvez le voir dans l’image en haut de l’article, cette méthode donne des résultats très intéressants quand on arriver à nommer les « cluster » (grand groupes) de points.

Il n’existe donc pas un Internet mais bien des « pays » Internet qui peuvent être liés soit à un pays en particulier (USA, Chine, Europe, Russie, Japon) ce qui est logique puisqu’un internaute aura tendance à naviguer sur les sites dans sa langue et de son pays.

Puis il y a le grand pays « Porno » (en bas à droite de la carte) qui ne saurait connaitre de nationalité, mais qui comme on le voit représente un bonne partie de l’univers :)

[source]

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>