[Infographie] Probabilité que vous soyez ... vous-même ? | Geek Café
mardi 9 avril

[Infographie] Quelle est la probabilité que vous soyez… Vous-même ?

Le titre peut bousculer mais c’est bel et bien le calcul qui nous est proposé aujourd’hui. Étant frustré par la non pertinence de celui qui a été effectué la semaine dernière concernant les sites de rencontres et les jeux vidéo, cet article est consacré à quelque chose de plus sérieux (vous trouverez la source ici). De plus, vous remarquerez que le sujet s’adresse à tout le monde. N’ayons plus peur de ce que les mathématiques pourront nous révéler et lançons-nous !

Le commencement va peut être paraître lointain mais il n’en est pas moins indispensable : quelle est la probabilité pour que vos parents se soient rencontrés ? Penchons-nous sur votre paternel. Sur 25 ans et sur les 200 millions de femmes correspondants à ses goûts, il a pu rencontrer 10 000 femmes. Le rapport est donc de 1/20000.

Ce n’est pas fini, admettons qu’il y ait une chance sur dix pour qu’ils se parlent, de même pour qu’ils se donnent rendez-vous et encore une fois pour qu’ils se fréquentent un certain temps ((1/10)*(1/10)*(1/10)=1/1000). Ajoutons encore une chance sur deux pour qu’ils fassent des enfants : 1/2000.

Un petit rappel, vos chances d’exister sont alors de une sur 40 000 000. Et c’est là que la biologie nous rejoint. Quelles sont les chances pour que vous soyez issu(e)s de ce spermatozoïde et de cet ovule qui ont pris part à votre création ? Vous en aviez rêvé, et le calcul a été fait : 1/400 000 000 000 000 000.

Vous allez me dire : « c’est bien, mais il faut aussi prendre en compte les probabilités pour que chaque lignée qui a amené mes parents ici et vivants soient calculées« . Qu’à cela ne tienne, le calcul a aussi été fait… Mais le résultat n’est même pas comparable. Bref, le mieux qu’il vous reste à faire est de regarder le travail effectué pour que vous mesuriez la chance que vous avez d’être ce que vous êtes (environ une sur dix puissance 2 685 000). Cliquez sur l’image pour voir la taille complète.

What Are The Odds?

L’artiste (mais surtout les mathématiques 😉 ) concluent donc que vous êtes un miracle.

Yael

Yael

Fort consommateur de technologies aussi innovantes qu’inutiles, je me nourris du rafraîchissement des pages d’actualités numériques. Attention, allusions aux jeux vidéos fort probables.

Twitter LinkedIn YouTube 

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>