La "nouvelle forme de vie" découverte l'année dernière remise en cause | Geek Café
vendredi 27 janvier

La « nouvelle forme de vie » découverte l’année dernière remise en cause

Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus d’un an, Felisa Wolfe-Simon puis la NASA annonçaient à la planète avoir découvert une nouvelle forme de vie en gardant un grand suspense sur les détails de la découverte. Par la suite on apprenait que la nouvelle bactérie avait été trouvée dans un lac riche en arsenic en Californie.

La particularité de cette nouvelle forme de vie était de substituer certains des atomes de phosphore de ses molécules d’ADN par de l’arsenic… ce qui laissait entrevoir toute une biosphère jusqu’alors inconnue et même, pourquoi pas, une origine extra-terrestre de cette bactérie ! Pour plus de détails voici un article publié à l’époque sur le sujet.

Depuis, et comme pour toutes les découvertes majeures dans la science, les résultats publiés sont vérifiés un peu partout dans le monde par des laboratoires indépendants. Ce travail de vérification commence à dévoiler des résultats et ils ne semblent pas bons !

Rosie Redfield, professeur à  l’University of British Columbia au Canada a publié sur son blog (fait rare mais agréable dans le milieu scientifique) ses incertitudes concernant la bactérie à arsenic.

Après avoir fait pousser des bactéries issues de la souche découverte par Felisa Wolfe-Simon dans un milieu similaire au lac d’origine, le constat semble flagrant :

D’après notre spectromètre, il n’y a pas d’arsenic dans l’ADN

Wolfe-Simon a défendu ses résultats tout en continuant une analyse similaire dans son propre laboratoire. Elle a déclaré au New Scientist.

Pour l’instant, toutes les données de notre publication originale semblent encore valides. Nous en saurons certainement beaucoup plus l’année prochaine

La suite au prochain épisode ! :)

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>