Les 6 temps forts de article scientifique "Pourquoi les céréales sont meilleures avec du lait" ! | Geek Café
lundi 14 mai

Les 6 temps forts de l’article scientifique « Pourquoi les céréales sont meilleures avec du lait » !

Ah, la recherche, cette petite chose qui fait avancer l’humanité pas à pas dans l’ombre des laboratoires mondiaux. Seulement quand on est chercheur il convient généralement de trouver une question à laquelle répondre et en trouver une intéressante est parfois un challenge.

A l’université catholique Pontifica à Santiago du Chili, la science avance à pas de géant. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre bol céréales était meilleur avec du lait qu’avec de l’eau plate (ou éventuellement du plomb fondu ou du mercure) ? Vos années de questionnement touchent à leur fin grâce à une équipe de scientifiques qui s’est embarqué dans une analyse étonnamment complète des effets de différents liquides (lait 2%, lait écrémé, lait complet et eau) sur vos céréales de petit-déjeuner ! En voici les meilleurs moments :

1. Commençons avec les mots-clé du résumé : « Petit déjeuné, micro structure, imbibé de lait, quinoa »

Comprendre : Cet article a un gros potentiel de LOL

2. « La plupart des méthodes de consommation des céréales de petit-déjeuner impliquent le mélange des céréales avec du lait […] et cela influence leur texture et leur désintégration. Ces changements peuvent être analysés comme une réduction de la force nécessaire pour désintégrer les céréales, et sont imputables à un changement dans leur microstructure »

Comprendre : Les liquides ramollissent les céréales

3. « D’après Pittia et Sacchetti (2008), les interactions moléculaires dans la matrice des céréales pourraient être affaiblies par l’eau, entraînant la solubilisation de certains composés, et une diminution de l’intégrité mécanique »

Comprendre : Les liquides ramollissent les céréales

4. « Chaque type de céréale a été déposé dans un bol en céramique avant d’être recouvert d’Azote liquide pour geler rapidement l’échantillon, minimisant ainsi les effets sur la micro-structure. »

Comprendre : Pour comprendre pourquoi les céréales sont meilleures avec du lait, commençons par les recouvrir d’Azote liquide (-195,79 degrés)

5. « Des températures froides ont été choisies vu les habitudes alimentaires des consommateurs de céréales (Ganji et Kafai 2004). »

Comprendre : Voila, ici nous citons un autre papier expliquant que les gens préfèrent leurs céréales froides.

Lait humidifiant les céréales :  Wenceslao T. Medina, Andres A. de la Llera, Juan L. Condori, and Jose M. Aguilera

6. « Les données comme les modèles ont montré que l’humectation pour les produits céréaliers était plus forte dans l’eau que dans le lait.  Sacchetti et collaborateurs (2003) et Medina et collaborateurs (2010) ont suggéré que lors de l’immersion dans du lait complet il est possible qu’une couche de lipides et de la caséine [protéine du lait] se déposent sur la surface des céréales, retardant ainsi la dégradation de la matrice par le liquide »

Comprendre: Nous-y voila ! Les céréales sont meilleurs avec du lait qu’avec de l’eau parce que la matière grasse du lait empêche les céréale de ramollir ! Merci la science , mon petit-déjeuner ne sera plus jamais le même !

Pour plus de détails croustillants (aha, que je suis drôle), vous pouvez vous délecter des 5 pages l’article complet ici ! En anglais et vous devrez probablement payer quand on aime on en compte pas ! :)

[Popular Science]

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

2 commentaires

  1. Hilarant :) ! J’imagine que c’est quand même utile pour l’industrie agro-alimentaire mais vu comme ça c’est sur que ça fait rire !

    Répondre
  2. “il est possible qu’une couche de lipides et de la caséine [protéine du lait] se déposent sur la surface des céréales”

    Le “Il est possible…“ est assez énorme !

    Répondre

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>