Les 9 plus belles photos des planètes du système solaire (et Pluton) | Geek Café
mercredi 27 mars

Les 9 plus belles photos des planètes du système solaire (et Pluton)

8 planètes et une planète naine, dans 9 photos magnifiques, dites bonjour à nos voisins. Dans l’ordre de la plus proche à la plus lointaine du Soleil :

Mercure

Cliché envoyé par la sonde Messenger de la NASA. C’est la vue la plus complète de Mercure disponible. Toutes les photos qui ont permis ce cliché on été compilées récemment (Février dernier) pour donner cette image inédite.

mercury980

Vénus

Datant de 1996, cette photo prise au cours de la mission Magellan n’est qu’une parmi tant d’autres puisque que la sonde est en orbite autour de vénus de puis 1989… Les points noirs sont des impacts de météorites et la grande section claire au milieu est une chaîne de montagne appelée Ovda Regio.

venus980

Terre

Notre bonne vieille Terre vue du satellite Suomi NPP l’année dernière. (voir l’article de Geek Café sur le sujet)marblelarge

Mars

Malgré toute l’attention que reçoit Mars ces derniers mois avec Curiosity, pour la plus belle vue d’ensemble de la planète, il faut remonter à cette photo de 1980 prise par le vaisseau Viking 1. Ce que vous voyez au milieu est une zone appelée Valles Marineris, un canyon gigantesque qui traverse une bonne partie de la planète.

mars980

Jupiter

Prise par la sonde Cassini qui était pourtant en chemin pour Saturne, cette photo reste l’une des meilleures de Jupiter. Tout ce que vous voyez n’est en fait qu’un nuage dans l’atmosphère de Jupiter. En même temps puisque Jupiter est une planète gazeuse et qu’elle n’a pas vraiment de surface (on pense qu’il y a ou qu’il y a eu tout au centre un noyau solide mais rien n’est sûr), différencier l’atmosphère de la planète elle même est difficile. Il a été décidé que ce serait l’altitude à laquelle la pression atmosphérique correspondait à celle à la surface de la Terre (10 bars)

Jupiter_by_Cassini-Huygens

Saturne

Encore une image de Cassini, cette fois pour sa véritable mission, Saturne, ses légendaires anneaux et 3 de ses Lunes.

saturn9802

Uranus

Uranus photographiée en 1986 par la sonde Voyager 2 en chemin vers l’inconnu. Pas grand chose à voir de plus qu’une sphère bleue-verte d’apparence parfaitement lisse du fait de la couche de nuages de méthane qui occupe intégralement l’extérieur de la planète.

Uranus525

Neptune

Une photo prise elle aussi par la sonde Voyager 2 en 1989, c’est en fait la seule fois que Neptune a été visitée. La huitième et dernière planète du système solaire n’a été découverte qu’en 1846 et pas par observation mais par déduction mathématique. Des changements inattendus dans l’orbite d’Uranus ont permis à l’astronome français Alexis Bouvard d’émettre le premier l’hypothèse de l’existence de cette planète.

neptune525

Pluton

Et oui, c’est la meilleure image de Pluton… et pour cause, la planète naine n’a encore jamais été visitée par aucune sonde… Cette image est donc issue d’une compilation d’images prises par le télescope spatial Hubble. La sonde Voyager 1 aurait éventuellement pu aller visiter Pluton avant de se lancer à la conquête de l’espace infini, mais la NASA a préféré l’envoyer voir Titan, un satellite de Saturne, ce qui rendait impossible la visite de Pluton.

plutoalone

 

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

10 commentaires

  1. Les Voyager (1 et 2) sont des sondes américaines d’exploration spatiale lancées toutes deux à la fin de l’été 1977. D’abord parties explorer avec succès les planètes géantes de notre système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), les sondes jumelles ont ensuite poursuivi leur fantastique épopée jusqu’aux confins du système solaire qu’elles s’apprêtent à quitter définitivement en ce début de XXIème siècle, emportant avec elles des images et des sons de notre planète gravés sur un disque.

    Répondre
    • vous ne trouvez pas que vous aimez quand même beaucoup trop la science (les planètes) oui ceux qui ont commenté aiment beaucoup la science qui parle des planètes mais il ne faut pas abuser à par si c’est celui qui a fait le site je ne dis rien.

      Répondre
  2. c photos sont magnifiques j’aimerais les regarder toute la vie et aller dans ces planètes c incroyables vraiment les scientifiques sont des génies les inventions des satellites est vraiment une idée fantastique je me demande comment on serai à l’école sans qu’il y ai des scientifiques en fait je suis une gamine de 9 ans et j’aime trop regarder les planètes je ne supporte aucune erreur d’orthographe enfin des fois j’aime faire 2 ou 3 fautes mais à l’école pour moi c interdit je déteste avoir des 6, 7, 8, 9 sur 10 je veux des 10 sur 10

    Répondre
  3. Très joli recueil de photos. Splendide.
    Il y a juste une toute petite coquille qui me chiffonne dans la description de Jupiter :
    Il est dit que la pression atmosphérique est de 10 bars. La pression terrestre est à 1 bar soit 10^5 pascals ce qui correspond quasiment aux 1013 hecto pascals que l’on connait d’habitude.

    Répondre

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>