Les puces géantes qui suçaient le sang des dinosaures | Geek Café
jeudi 1 mars

Les puces géantes qui suçaient le sang des dinosaures

Voila voila, tous les adorateurs du Jurassique vont peut-être réfréner leurs envies de voyages dans le temps grâce à ces magnifiques fossiles de puces sur-dimensionnées (2cm de long) qui se nourrissaient probablement sur les dinosaures plutôt que sur les mammifères… trop petits à l’époque pour supporter de telles prises de sang.

D. HUANG ET AL, NATURE

Les fossiles trouvé en Chine, nous permettent d’en savoir plus sur l’origine mystérieuse des puces, ces suceuses de sang adepte aujourd’hui des oiseaux et des mammifères.

Les fossiles qui datent de 125 et 165 millions d’années (Jurassique et Crétacé), ont des caractéristiques un peu différentes des puces actuelles. La taille d’abord puisque si les espèces actuelles font généralement entre 1 et 5 mm, les fossiles eux affichent entre 8 et 21 mm de long…

Le mode de vie ne devaient pas être tout à fait le même non plus puisque que les fossiles n’ont pas les pattes arrières sur-dimensionnées permettant le saut comme aujourd’hui. Les scientifiques ont donc fait l’hypothèse dans l’article publié dans Nature par Huang et ses collaborateurs que ces puces étaient des adeptes de l’embuscade… attaquant la proie par surprise pour se nourrir rapidement dessus avant de repartir se planquer dans les fourrés.

Le Jurassique, que du bonheur.

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>