L'expansion d'Internet dans le monde et en images | Geek Café
mercredi 12 décembre

L’expansion d’Internet dans le monde et en images

Depuis son invention par Tim Berners-Lee en 1989, le WWW (Wold Wide Web) s’est répandu dans le monde entier (c’est le moins qu’on puisse dire). Cela dit tous les pays ne s’y sont pas intéressés de la même manière. Un résumé en images.

Ce premier graphique (version plus grande) nous montre l’évolution de la proportion d’utilisateur de chaque pays par rapport au nombre d’utilisateurs total.

Source

Les principales tendances qui se dégagent sont la diversification des utilisateurs d’Internet depuis sa création et l’arrivée massive des utilisateurs chinois.

Limité aux Etats-Unis et à l’Europe de l’ouest dans les première années de nombreux nouveaux pays font leur entrée dans le graphique à partir de 1998 et la part globale de Europe + Etats-Unis diminue constamment. C’est aussi en 1998 que commence « l’internetisation » de la Chine qui en quelques années seulement détrône les US à la première place du nombre total d’utilisateurs.

Un autre graphique permet d’avoir une vision plus en détail pays par pays (ces graphiques sont interactifs, passez votre souris sur les noms de pays pour les isoler). Encore une fois ici il s’agit du nombre d’utilisateurs total par pays :

Cela dit, si le nombre d’utilisateur total par pays est intéressant, il ne répond pas à la question de l’accès à internet par pays. Pour cela il faut voir ces mêmes données en pourcentage de la population totale.

Trois pays sont intéressants :

  • Les USA sont le pays « développé » où la proportion d’utilisateurs d’Internet a le moins augmenté depuis 2001 et on note une grosse baisse entre 2007 et 2009, probablement liée à la crise financière des sub-primes.
  • La Chine encore une fois dont on voit que le taux d’accès est encore très faible, donc encore un potentiel énorme de nouveaux utilisateurs
  • La France qui fait figure de cas très particulier avec un démarrage très lent (concurrence avec le Minitel ?) puis un net rattrapage à partir de 2000. Enfin, c’est le seul pays à avoir régressé en terme d’accès entre 2010 et 2011 (crise ?)

[source]

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>