Reconstruire les images dans votre esprit sur un écran, vos rêves en vidéo ? | Geek Café
lundi 16 janvier

Reconstruire les images dans votre esprit sur un écran, vos rêves en vidéo ?

Voila une nouvelle qui devrait ravir tous les psychanalystes et les psychanalysés en ce bas monde. Des scientifiques à l’université de Berkey arrivent en effet maintenant à reconstruire en vidéo les images que nous voyons dans notre tête grâce à l’Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Les images décodées sont pour l’instant des images déjà vues par le patient mais pourrait s’étendre bientôt aux rêves par exemple, donnant un accès direct à l’inconscient…


Voir les pensées d’un patient dans le coma ou mettre en ligne un rêve génial sur YouTube, tout cela n’est peut-être pas si lointain grâces aux dernières avancées en terme d’imagerie cérébrale et de simulation informatique d’un groupe de chercheurs à l’Université de Californie, Berkeley. C’est en utilisant la technique d‘Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) qu’ils ont réussit à récréer en temps réel les images vues par un patient (dans ce cas des bandes annonce de film), simplement en analysant les zones actives du cerveau.

Je vous invite à voir la vidéo impressionnante que les chercheurs ont publiée :

L’IRMf est une méthode d’imagerie cérébrale en temps réel qui permet de déceler les zones actives du cerveau. Le principe de base de cette technique est que le cerveau est un organe très bien alimenté en sang de manière permanente. Néanmoins, quand une région spécifique est activée, les neurones concernés vont consommer un peu plus d’oxygène que les autres ce qui va déclencher pour compenser, une augmentation de l’afflux sanguin arrivant à cette zone (pour rappel l’oxygène est transporté par le sang). Cette augmentation de l’afflux provoque une modification locale de la composition du sang, ce qui provoque un changement détectable dans le champ magnétique émit par le cerveau et permet aux scientifiques de voir les zones actives, aboutissant par exemple à l’image ci-dessous.

Ça ne paye pas de mine comme ça, mais en construisant des modèles mathématiques complexes liés aux réponses du cerveau en terme de zones activées quand les patients regardent des images déterminées, les scientifiques ont donc réussit à faire l’inverse, décoder les images en se basant uniquement sur les zones activées du cerveau ! Un exploit.

Pour l’instant la technologie ne peut reconstruire que les vidéos que les patients ont déjà vu. Mais cette avancée devrait permettre à terme de reconstruire les images crées directement à l’intérieur du cerveau comme les rêves et les souvenirs, d’après les chercheurs. Le Professeur Jack Gallant, co-auteur de l’étude précise dans le communiqué de pressede l’université de Berkeley

C’est un grand pas vers la reconstruction de l’imagerie interne […] Nous somme en train d’ouvrir une fenêtre sur les films dans notre esprit

Concrètement, avec le développement de cette technologie les applications directes pourraient être nombreuses notamment pour comprendre ce qu’il se passe dans l’esprit des personnes ne pouvant plus communiquer verbalement comme les patients dans le coma, ou ceux atteints de maladies  neurodégénératives.

Les scientifiques précisent tout de même que cette technologie aura encore besoin de quelques dizaines d’années d’améliorations avant de pouvoir lire les pensées et les intentions des gens comme dans le classique du cinéma « Brainstorm » dans lequel les scientifiques enregistrent les sensations d’une personne permettant aux autres de les ressentir en même temps. On reste aussi assez loin de la possibilité d’un trip de rêve collectif dans le genre « Inception » mais tout vient à point à qui sait attendre :)

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

4 commentaires

  1. Il me semblait en avoir déjà entendu parler (peut être sur le site de Korben).

    N’empêche, en poussant l’idée encore plus loin, on peut très imaginer le système dans l’autre sens, en faisant voir par l’esprit ce que l’on verrait par des yeux… Une sorte de vue psychique pour aveugles (je m’égare un peu, peut être ? :p)

    Répondre
    • Jean-Baptiste

      Non non je pense pas du tout que tu t’égares, de toute façons toutes ces recherches sur l’imagerie cérébrale, ont pour but premier (avant de pouvoir liker ses rêves sur Facebook) de comprendre le fonctionnement profond du cerveau. Une fois qu’on a le plan détaillé, c’est sur que même si on alait de A vers B dans la recherche initiale, être au courant de toutes les étapes intermédiaires est une aide considérable pour aller de B vers A.

      Ton commentaire m’a fait pensé à cette vidéo qui a fait le buzz l’année dernière d’une jeune femme qui entend pour la première fois

      Répondre
  2. Pingback: Télépathie : des chercheurs parviennent à écouter les pensées... des résultats impressionnants | Geek Café

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>