Sauron dans l'espace : La nébuleuse de l'hélice ou l'œil de dieu | Geek Café
jeudi 19 janvier

Sauron dans l’espace : La nébuleuse de l’hélice ou l’œil de dieu

On se croirait aux confins du Mordor Tolkenien, mais c’est dans l’espace à 700 années lumière de chez nous que se trouve cette nébuleuse dite nébuleuse de l’hélice ou « l’oeil de dieu ». Je vous laisse apprécier la photo et la vidéo toutes deux issues de l’ESO (European southern Observatory)

L’image a été capturée par le télescope VISTA à l’observatoire de Paranal au Chili. C’est une photo infrarouge qui permet de distinguer des amas de gaz froids indétectables à la lumière visible ainsi qu’un arrière plan très riche en étoiles.

Cette nébuleuse se situe dans la constellation du Verseau à environ 700 années lumières de la terre. Cette formation se produit lorsqu’une étoile similaire au soleil atteint la fin de sa vie. A court de matière pour maintenir sa gravité, elle devient incapable de garder une structure cohérente et les strates extérieures s’échappent en couches de gaz qui forment la nébuleuse. L’étoile, elle, continue de mourir petit à petit et se transforme en naine blanche, visible au centre de la photo comme un minuscule point bleu.

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>