Un nouveau programme révèle les mouvements invisibles sur n'importe quelle vidéo | Geek Café
lundi 4 mars

Un nouveau programme révèle les mouvements invisibles sur n’importe quelle vidéo

Une vidéo enregistre bien plus que ce que l’on imagine. Non je ne parle pas d’Aliens ou de messages subliminaux des Illuminati mais d’infimes mouvements invisibles à l’oeil nu et qui peuvent être révélés grâce à un programme développé au MIT.

Le principe est relativement simple, et les résultats assez impressionnants. L’algorithme a été conçu pour exagérer sur une image relativement fixe les mouvement et les changements infimes de couleurs.

Les chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) au MIT près de Boston ont d’abord présenté ce programme comme un moyen de vérifier les signes vitaux des nouveaux nés de loin, sans avoir à les toucher ce qui est (parait-il) très important.

Sur le plan technique, l’algorithme est plutôt simple, il mesure la couleur de tous les pixels tout le temps et quand certains changent, il amplifie ce changement pour le rendre visible à l’oeil nu.

Je vous laisse apprécier la vidéo (3 min en Anglais, mais c’est la vie)

Petit plus sympathique, les chercheurs on rendu ce projet open source, si vous avez Matlab et un peu de temps, vous pouvez essayer de faire tourner l’algorithme sur vos propres vidéo.

Encore plus simple, vous pouvez simplement charger une vidéo sur le site web de Quanta Research Cambrodge qui vous transformera automatiquement votre vidéo.

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>