Une araignée construit une fausse araignée géante pour faire peur aux prédateurs | Geek Café
vendredi 22 février

Une araignée construit une fausse araignée géante pour faire peur aux prédateurs

Dans le genre adaptation à un environnement hostile, cette araignée fait assez fort. Découverte comme il se doit dans la forêt tropicale humide du Pérou, la petite araignée pas plus grande que 5mm construit sur sa toile une fausse araignée de quelques centimètres pour effrayer les prédateurs… pour l’humain en tout cas ça marche pas mal !

Ne vous y trompez pas, ce que vous voyez sur l’image n’est donc pas une araignée mais bien la fausse, sculptée de toutes pièces par la petite. En fait les deux sont présentes comme vous pouvez le deviner sur l’image suivante, la vraie étant en haut :

D’après les chercheurs l’araignée est sans doute une nouvelle espèce de la famille des des Cyclosa, un genre d’arachnides connu pour des mécanismes de défense similaires. Elles utilisent des feuilles, des restes d’insectes morts et d’autres débris pour créer leur épouvantail.

Et ça ne s’arrête pas là, en plus de sculpter son double géant, l’araignée arrive à s’en servir comme marionnette . En bougeant ses pattes d’avant en arrière à l’approche d’un prédateur, elle arrive à donner l’impression d’un mouvement de la fausse.

Vous pouvez clairement voir ce phénomène sur la vidéo de la bébête déconseillée aux arachnophobes (qui ne lisent de toutes façons plus cet article depuis longtemps :) )

[Source]

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>