Vidéo : le mystère des méduses | Geek Café
lundi 6 février

Vidéo : le mystère des méduses

Qu’est-ce qu’une méduse ? Le terme est globalement utilisé pour décrire tout ce qui nage dans la mer, transparent, gluant et avec des tentacules. Mais biologiquement les méduses peuvent s’apparenter à plusieurs groupes d’organismes, les cnidaires (le seul vrai groupe de méduses à proprement parler), les cténophores mais pourquoi pas également les Salpidae et certains mollusques.

Reproduction des Cnidaires

Il faut déjà comprendre que ce que nous appelons « méduse » dans le cas des cnidaires n’est qu’une partie du cycle de reproduction (12, 13, 14 ci-contre) de la bestiole qui peut en compter jusqu’à 14.

Certaines de ces formes sont fixées au fond de l’eau, les « polypes » qui forment des colonies. C’est seulement quand les conditions sont bonnes dans la colonie que les polypes vont cloner des « méduses » qui partiront coloniser de nouveaux territoires… ou finir sur une plage.

 

Bref la vidéo est en anglais, mais elle reste globalement compréhensible et résume tout ça très bien et surtout les images sont incroyables.

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>