Vidéo : le "pistolet à peau", la révolution du traitement des brûlures ? | Geek Café
mercredi 25 janvier

Vidéo : le « pistolet à peau », la révolution du traitement des brûlures ?

Les brûlures, dès qu’elles atteignent le second degré profond, nécéssitent une greffe de peau, opération très coûteuse en temps, qui sera peut-être révolutionnée par cette innovation.

La vidéo est en anglais… mais pour vous donner les grandes lignes. Si de nos jours les brûlés peuvent mourir de leurs blessures, c’est parce que la peau endommagée jusqu’aux couches profondes ne peut pas se régénérer et les tissus s’infectent, entraînant une septicémie.

Le facteur principal est le temps qu’il faut pour « cultiver » de la peau du brûlé lui-même pour la lui greffer, qui plus est les couches de peau obtenues ainsi sont très fragiles et mettent longtemps à se régénérer sur la peau.

La solution, un « pistolet » à cellules. Des zones saines de la peau, sont extraites des cellules mise en condition et en solution, elles sont ensuite « sprayées » directement sur la blessure, avec à la clé de la peau quasi-immédiate et rapide à se régénéré pour combler la blessure… avec des résultats apparemment étonnants.

(d’après le début de la vidéo, le contenu est copyrighté et non libre, donc si Geek Café, n’est plus là demain c’est que j’ai subit le même sort que Megaupload :)

 

 

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>