Vidéo : Un lymphocyte-T repère et attaque une cellule cancéreuse | Geek Café
mercredi 18 avril

Vidéo : Un lymphocyte-T repère et attaque une cellule cancéreuse

Voila ce qui vous sauve la vie plusieurs fois par jour ! Regardez la vidéo et dîtes-vous que la même chose est en train de se passer en même temps quelque part dans votre corps.

La vidéo fait partie d’une série appelée « sous le microscope » réalisée à l’université de Cambridge qui présente à chaque fois des images étonnantes de phénomènes biologiques.

Admirez donc le lymphocyte-T, cellule essentielle du système immunitaire aussi appelée « Cellule Tueuse ». Les lymphocytes-T par opposition aux lymphocyte-NK ou autres macrophages détruisent les anomalies de manière extrêmement spécifique grâce à des signature chimiques appelées antigènes (réponse immunitaire secondaire).

Cette spécificité leur permet notamment de détecter et d’éliminer les cellules anormales même au milieu de cellules saines et notamment les cellules cancéreuses comme c’est le cas dans la vidéo (1 minute).

Le lymphocyte est la cellule Verte. Dans la première partie de la vidéo elle scanne et identifie puis s’étale sur la cellule cancéreuse pour la détruire. La deuxième partie de la vidéo est la même scène mais avec un filtre qui permet de mieux observer l’emprise du lymphocyte.

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>