Voilà ce que donne de l'eau qui coule d'un tuyau qui vibre à 24hz, filmée à 24fps | Geek Café
dimanche 17 mars

Voilà ce que donne de l’eau qui coule d’un tuyau qui vibre à 24hz, filmée à 24fps

Difficile à croire tellement la vidéo est bluffante. L’utilisateur Brusspup,  nous propose d’observer ce qu’il se passe quand on fait couler de l’eau à la sortie d’un tuyau qui vibre selon un signal sinusoïdal de fréquence 24hz, le tout filmé avec une caméra calibrée à 24 images par seconde… le résultat est, d’un autre monde

water-1 (1)

water-2

L’explication par les créateurs de la vidéo :

Faites passer le tuyau en plastique à côté des enceintes de manière à ce que le tuyau touche la paroi de l’enceinte. Fixez bien le tuyau. Le but est d’est sûr que le tuyau va bien suivre la vibration de l’enceinte quand elle produit un son.

Mettez en place la caméra et la fixez sur 24 fps. Plus la fréquence est haute, plus le résultat est bon (tant que la fréquence du son et de la caméra sont les même bien sur), cela dit gardez en tête que plus vous augmentez les fps plus vous aurez besoin de lumière.

Utilisez un logiciel pour faire faire une onde sinusoïdale de 24hz à vos enceintes, allumez l’eau, mettez le volume à fond et regarder la magie commencer à travers la caméra. Si vous voulez que l’eau paraisse aller en arrière, mettez la fréquence du son à 23hz (ou la caméra à 25fps).

Pour répondre à la question évidente : non si vous regardez ça à l’oeil nu vous ne verrez pas la même chose ! Vous verrez un tuyau qui vibre comme un fou éclabousser de l’eau partout, c’est la faute de notre cerveau qui ne nous permet pas d’avoir plus de 10 à 12 images par seconde, à partir de là on interprète le mouvement comme étant continu, c’est la persistence rétinienne, qui plus est nous n’avons pas de fps fixe, le nombre d’images différentes que nous pouvons voir par seconde varie dans le temps

J’imagine que le seul moyen de voir la même chose à l’oeil serait donc de faire ça dans une pièce parfaitement noire avec une lumière qui qui s’allume et s’éteint à la même fréquence que le son et en mettant le son en dessous de 10hz… cela dit bonjour la crise d’épilepsie :)

Créateur de Geek Café. Thésard flemmard spécialisé en procrastination, j’aime la science mais ce n’est pas toujours réciproque

Facebook Twitter Google+ 

5 commentaires

    • Jean-Baptiste

      Je pense que ca fait pareil avec une autre fréquence, le tout étant d’avoir la caméra et le osn à la même fréquence of course.
      Après, en mettant une fréquence trop haute, j’imagine que comme le ‘filet’ d’eau est assez large le signal est moins clair et on différentie moins bien les pics…

      Répondre

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>