La Blockchain est l’une des technologies qu’il faut guetter dans le futur proche. Cette technique peut être une révolution dans divers domaines économiques, à travers la banque ainsi que les assurances.
La Blockchain fait partie des buzzword dans l’univers technologique. L’ensemble des domaines les utilisent de façon concrète sauf qu’un nombre réduit d’acteurs réclament avoir réalisé des options de révolution. Néanmoins, il faut savoir que la technologie Blockchain connait une grande complexité.
La description de la Blockchain
La Blockchain qui est traduit par la chaîne de blocs représente une technologie permettant la réalisation du stockage et la transmission de renseignements en toute transparence, sécurité et avec un grand contrôle.
C’est semblable à une sorte de base de données immense contenant la traçabilité de l’ensemble des échanges effectués entre les usagers à partir du moment où elle a été créée. La Blockchain pourrait s’utiliser de trois méthodes possibles :
- Transférer des actifs comme la monnaie, les titres, les actions, etc.
- Tracer au mieux les actifs ainsi que les produits.
- L’exécution automatique des contrats ou autrement dit les smart contracts.
La particularité du blockchain la plus importante se désigne par son architecture avec décentralisation, ce qui signifie qu’elle ne dispose pas d’hébergement via un seul serveur mais plutôt à travers un groupe d’usagers.
Il n’existe pas d’intermédiaire ce qui rend la vérification possible pour chaque personne afin de déterminer si la chaîne est bien valide.
Les applications des Blockchains
La technologie des Blockchains n’est pas encore assez avancée sauf qu’il existe déjà certaines applications fonctionnelles. Parmi les applications les plus sollicitées est celle qui permet de tracer les aliments.
Par exemple, nous avons le précurseur Carrefour disposant d’un code QR qui s’appose sur diverses sortes d’aliments comme le poulet, les œufs, les tomates etc. le code QR est un code permettant de reconnaître toute information sur l’origine des produits comme par exemple :
- Leur provenance,
- Le nom du fabricant,
- La date d’empaquetage.
Le déclenchement automatique de l’indemnisation est une application réussissant à impressionner et intéresser plusieurs assureurs.
Laisser un commentaire