Airbus est actuellement considéré comme étant l’un des pionniers importants de l’industrie aérospatiale. Le groupe occupe la deuxième place mondiale tout juste derrière le groupe Boeing. Près de 75% du chiffre d’affaires du groupe Airbus sont issus de la vente d‘avions commerciaux. Les 25% restant viennent de la vente des hélicoptères militaires et des systèmes de défense. La question légitime que vous devez sûrement vous poser actuellement est de savoir s’il serait vraiment intéressant pour un investisseur d’acheter les actions Airbus ?
La Stratégie adoptée par d’Airbus
Le succès que connait Airbus vient tout d’abord de sa stratégie d’expansion tournée vers l’international. La société a pu s’imposer avec succès comme étant un acteur très important en dehors du vieux continent dans les pays comme le Japon, la Chine et plus important encore aux États-Unis. C’est la principale raison pour laquelle Airbus tient tête au groupe Boeing.
Le groupe Airbus dispose d’une division (Airbus Commercial Aircraft) spécialisée dans la vente et la construction d’avions qui y contribue énormément grâce à son carnet d’adresses en pleine croissance. Cependant, sur quel point Airbus arrive-t-il à se différencier de son principal concurrent ? C’est au niveau de ses différents lieux de production que cette différence est effective.
En réalité, ce géant de l’Europe assemble ses avions à Tianjin (Chine), Séville, Mobile (États-Unis), Hambourg et Toulouse. Ce qui lui permet essentiellement de marquer efficacement de son empreinte le marché international et surtout d’être davantage plus proche de sa clientèle de diverses nationalités.
Le second point fort du groupe Airbus n’est rien d’autre que la stabilité de son actionnariat composé d’espagnol, d’allemand et de français. Airbus apporte la preuve qu’il est possible aux politiciens de s’entendre à merveille surtout lorsque leurs intérêts sont en jeu.
Une hausse au niveau de la cotation Airbus
Tout récemment, le principal concurrent du groupe Airbus a connu quelques déboires ce qui correspond à cette hausse historique qu’il a connue. En effet, le tout dernier fleuron du groupe Boeing (737-Max) a connu en seulement quelques mois 2 crashs sans que l’on ne constate une erreur humaine. Il semblerait que ce soit un logiciel qui soit à l’origine d’une telle catastrophe. Cela n’est pas resté sans conséquence.
Nombreux étaient les investisseurs qui ont alors décidé de vendre leurs actions Boeing pour en acheter celles du groupe Airbus. Quant aux compagnies aériennes, elles se sont rabattues sur Airbus. Cependant, tout porte à croire que cette situation ne saurait perdurer à long et si possible à court terme à cause des moyens limités dont dispose Airbus. Ce dernier ne sera pas en mesure de faire passer sur une longue période les besoins de ses nouveaux clients au détriment des anciens. Mais en attendant que la situation ne devienne plus stable au niveau de Boeing, les actions d’Airbus conserveront leur valeur actuelle.
Laisser un commentaire